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Cabarets d'hier, lycée d'aujourd'hui 1945-1995 L'APEM, cinquante ans à Marseilleveyre Les témoignages des présidents de l'APEM depuis 1956. |
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1 . MERVEILLE Y SERA
Merveille
y sera !" Cette ingénieuse anagramme de Marseilleveyre, trouvaille
du fondateur Pol-Simon, était une magnifique devise, une promesse
radieuse.
R. Bart, président de l'APEM (1966-1967)
La promesse devint rapidement réalité et les premières années de
Marseilleveyre furent vraiment merveilleuses par ce qu'elles apportaient
de nouveau, d'enthousiasme, dans la tâche combien délicate et pleine
d'embûches qui est celle d'instruire et d'éduquer les "petits des
hommes".
Depuis, bien des années ont passé, l'on ne crie plus aux merveilles,
et certains même vont jusqu'à dire qu'à Marseilleveyre ou ailleurs... C'est à ceux-là que je voudrais m'adresser aujourd'hui.
D'abord parce que notre lycée a joué son rôle de "lycée pilote",
c'est-à-dire que des réalisations qui se poursuivaient uniquement à
Marseilleveyre, il y a encore dix ans, ont été étendues soit à tous
les établissements secondaires, soit à certains d'entre eux : contacts
parents-professeurs au niveau des 6e et 5e, observation des élèves
travaillant en demi-classes en 6e et 5e également; réunions des
professeurs d'une même classe pour examiner ensemble le comportement de
leurs élèves; mixité des classes.
Ensuite, il faut bien le dire, parce que Marseilleveyre a vu son élan
de pionnier freiné par certaines contingences administratives. Par
exemple, l'effectif des classes s'est alourdi, le nombre de sections a
augmenté et beaucoup de réalisations possibles dans un établissement
de 600 élèves deviennent impensables dans une maison qui en compte
1700.
D'autre part, Marseilleveyre ne bénéficie d'aucun système spécial de
nomination de personnel enseignant..."
2 . RESPONSABILITÉS
C. Berton, président de l'APEM (1956-1963)
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"La démission [ des parents ] est un phénomène universel complexe
qui se voit dans d'autres domaines. Elle est, d'autre part, progressive.
Les enfants, petit à petit, grignotent une autorité souvent
épisodique et peu au goût du jour. |
3 . DU RÔLE DES PARENTS
Lucien Bruguerolle, président de l'APEM (1963-1965 et 1968-1970).
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"[L'APEM est une] association
où les éducateurs retrouvent les parents dans le même amour des enfants
pour, disent les statuts,"unir
l'action éducative des parents d'élèves et des éducateurs de
Marseilleveyre ainsi que pour étudier les buts et les méthodes de
l'éducation". |
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"L'histoire [de ma présidence] est celle d'une période
charnière entre "les beaux jours de Marseilleveyre" et
l'avenir plus incertain, plus compliqué d'un ensemble lycée-collège
qui doit lutter pour assurer les moyens de son fonctionnement, la
vitalité de ses particularités éducatives et l'adaptation de l'une de
ses institutions de base, l'APEM. |
5 . LA DYNAMIQUE DE L'APEM
Brigitte Escogido, présidente de l'APEM
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"Dès
le début, l'APEM s'est donné des statuts où étaient représentés
paritairement parents, éducateurs et administration : ces statuts ont
perduré cinquante ans, avec de très légères modifications; et ils
favorisent la rencontre de toutes les parties prenantes de la cité
Marseilleveyre pour collaborer, informer, discuter, proposer : c'est ce
qui fait la force de l'APEM. |