Le château du lycée Marseilleveyre
 


Un bel exemple de bastide provençale, le Château
(Services administratifs)

Le Château domine fièrement de sa terrasse, bâtiments et parc,
 tout son territoire, désormais bien délimité. Rénovation et restructuration en 1995-1996.
 

Retour

En 1999, les élèves racontent leur Lycée...

A sa naissance, en 1945, notre lycée était un lycée pilote.
Nous avons interviewé le propriétaire de la Villa du bord de l'eau, 13 avenue de Montredon, où les premiers élèves de 6e et de 5e, une centaine, suivirent les cours dans la mixité (phénomène unique à cette époque). Le pédagogue et fondateur, Pol-Simon, voulait une école différente,
rendue chaleureuse par le travail réalisé en équipe, épanouissante, ouverte à la vie, à la nature, à la ville, au milieu, à l'initiative, à l'autonomie des élèves. La collaboration et la consultation entre les éducateurs, professeurs et parents était l'un des grands concepts de cette école dont est issue l'APEM (Association des Parents et Éducateurs du Lycée Marseilleveyre).

Sous un soleil de fin d'hiver, nous avons pu respirer cet air de liberté qui émanait de cette paisible cour de récréation, sous des platanes noueux, complètement dénudés.

Deux ans plus tard, les lycéens viendront habiter l'ex-propriété de *Jules Cantini, le "Château"...
Le Lycée s'agrandira par la construction d'autres bâtiments disséminés dans le parc très provençal.

Extrait du compte-rendu des Journées de tournage du film MARSEILLEVEYRE, conçu et réalisé par la Section Cinéma de 1ère L3, (équipe élèves, professeur Mme Geneviève Guillaume, proviseur M. Ivan Deydier, les 13 et 14 mars 1999).

Jules Cantini, sculpteur italien florentin, avait légué sa propriété à la Ville de Marseille.