Retour Le site VIVRE A MARSEILLEVEYRE
1997-2010

 
Pendant plus de treize ans notre site a capté
Avec enthousiasme, élan, fidélité
Le reflet, le récit, ce qui était la vie
De ce lieu tant chargé d'histoire et de magie.


2011
 
MARSEILLEVEYRE ET AILLEURS AU FIL DU TEMPS...



Qui sommes-nous ?

Janine Richard
Une carrière de professeur de langue réorientée vers l’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement, lors de l’irruption de la vague informatique décidée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Une première formation d’une année à l’université de Nice, suivie de bien d’autres, m’engagent définitivement dans cette voie informatique. Des années consacrées à cette  formation des enseignants et des élèves, me conduisent à créer au lycée Marseilleveyre une section informatique Multimédia pour l’enseignement des langues.
La conception et le développement d’un site Internet pour mon lycée n’était que la poursuite logique d’un parcours résolument tracé pour mettre à disposition de mon établissement ces moyens modernes de communication.

Robert Simoni
Arrivant d'un établissement technologique de haute compétence, professeur des classes de Sciences de l'Ingénieur, dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Électronique, très tôt je forme mes élèves à l'utilisation de logiciels de conception et de simulation. Conscient pour leur avenir professionnel de l'importance de cet apprentissage, année après année, je les conduis à assimiler le nouveau concept de la nécessité de la recherche, de la documentation et de la communication dans les technologies de pointe. C'est pour cela que je crée la première connexion Internet au lycée Marseilleveyre.
Mes capacités et mes compétences me rapprochent de la section informatique Multimédia Langues pour apporter ma collaboration à la maintenance du matériel et à la gestion logicielle.

L'équipe
La rencontre de deux expériences professionnelles différentes, une première collaboration très positive pour assurer la continuité de la section Multimédia Langues, l'association de nos compétences réciproques, nous amenèrent à évoluer vers une communication plus large en créant, en 1997, le premier site Internet du lycée Marseilleveyre. Ce fut, pendant treize ans, une concertation permanente sur le contenu de nos pages et leur présentation à l'écran.

Nos objectifs
Le site Vivre à Marseilleveyre, que nous avons développé jusqu'en octobre 2010, avait pour objectifs:
Une présence de Marseilleveyre, lycée et collège, sur Internet. Ce grand lycée de Marseille montrait alors son adhésion aux nouvelles sources de connaissances, de culture et de communication. Notre formation, puis une autoformation permanente, avait rendu cette présence possible.
Une valorisation légitime de l'activité présente et passée de notre lycée.
 .
Un intérêt tout particulier à faire connaître les activités culturelles, artistiques et sportives de l'établissement, et leurs réalisations.
 . Un rappel de son histoire de lycée-pilote surgi des espoirs de l'après-guerre en 1945.
 . Une cité scolaire dans un environnement naturel exceptionnel, ciel, mer, collines, pinède.
Une diffusion des informations qui nous étaient communiquées : agenda et  comptes-rendus d'événements de l'établissement, y compris les événements festifs...

Lieu de rencontre des acteurs, partenaires et amis de Marseilleveyre
  Lien vers le site officiel, pédagogique et administratif du Lycée Marseilleveyre, créé depuis quelques années.
  Le site hébergeait le site de l'Amicale des Personnels et Enseignants de Marseilleveyre (AEPM),
     le site de l'Association des Anciens Élèves de Marseilleveyre (AAEMV).
  Les Associations des Parents d'élèves du Collège et du Lycée y avaient déposé leurs liens URL vers leurs sites (APEM, FCPE, PEEP).
 Le Cercle Europe, très dynamique dans la préparation de la fête des Journées de l'Europe, longtemps hébergé dans le site Marseilleveyre, devenu autonome depuis de longues années, avait, lui aussi, inscrit son lien vers son propre site.

Notre tout nouveau site MARSEILLEVEYRE ET AILLEURS AU FIL DU TEMPS garde le Point express infos Internet:

  Au bas de la page d'accueil, un portail Services et Culture, ouvertement incitatif, propose des liens utiles immédiatement accessibles aux enseignants, comme aux élèves et futurs étudiants, vers le moteur de recherche le plus performant, Google, vers les sites pédagogiques (CRDP, Académie d'Aix-Marseille, Les Cahiers Pédagogiques), vers des sites culturels et documentaires (les cinq sites de la Bibliothèque Nationale, dont les sites prestigieux Richelieu et Mitterand (la TGB), la récente bibliothèque régionale de l'Alcazar de Marseille, nos plus grands musées (Louvre, Art moderne, Orsay, Branly, Picasso, Guimet, les Musées Imaginaires), mais aussi Versailles, les musées du Vatican et d'autres, les sites scientifiques (portail Internet) la Cité des Sciences, le Palais de la Découverte, les musées de l'Homme, des Arts et Métiers, sans oublier désormais l'incontournable site du projet international ITER. Nous proposons aussi des ouvertures vers l'astronomie et l'océanologie. Les sites officiels du ministère de l'Éducation Nationale, de la Culture, le Bulletin Officiel (BO), le Journal Officiel (JO) sont bien mis en évidence sur notre site Marseilleveyre.
Un lien vers le site de la ville de Marseille renseigne aussitôt sur la vie et l'actualité de notre région.

janine.richard@numericable.fr

simoni.robert@free.fr