Entrée

Le corail rouge de la Corse

Porto-Vecchio


Il était bien prévu dans notre programme de séjour dans le sud de l'île de nous intéresser au corail corse. Et plus précisément de ne pas manquer de rendre visite à la taillerie du corail, à la sortie de Porto-Vecchio, sur la route de Bonifacio. Là, nous avons pu contempler les bijoux, colliers, pendentifs, bagues, boucles d'oreille... réalisés avec ce magnifique corail rouge, appelé "sang de bœuf". La conclusion était inévitable, et nous sommes repartis avec "le" souvenir...


La pêche du corail est une longue tradition en Corse.
Et cette pêche est très réglementée.A Bonifacio, seuls cinq pêcheurs  sont autorisés à pêcher le corail. C'est un travail qui exige parfois de descendre à presque -100 m de profondeur. La beauté du corail dépend de la violence des courants marins qui baignent les massifs de coraux. Or les courants des Bouches de Bonifacio sont très violents.

Ce qui explique que le corail rouge de cette région soit l'un des plus beaux des mers du monde méditerranéen. Ce corail corse est surtout travaillé en Italie, près de Naples, à Torre del Greco. Cette ville est actuellement le centre mondial du commerce du corail rouge.

Selon la légende, Persée tua la Méduse et versa son sang dans la mer. De là, la belle couleur rouge du corail corse.

Pièce réalisée à
la taillerie du corail à Porto-Vecchio