et PICASSO
Rappel historique

1931 Proclamation de la IIe République espagnole

1936 Février : victoire aux élections législatives du Frente Popular

1936 Juillet : soulèvement militaire au Maroc espagnol

la Guerre Civile éclate en Espagne

1937  Guernica, petite ville basque de 7000 habitants,
est bombardée le 26 avril pendant une heure et demie,
et mitraillée pendant trois heures par des avions chasseurs.
La Légion Condor de la Lutwaffe détruit la ville.
1654 personnes sont tuées et 889 sont blessées.

1937  Dès le 30 avril Picasso réalise les premières esquisses
de son tableau monumental, Guernica, qui sera exposé le 15 juin
au Pavillon espagnol de l'Exposition internationale de Paris.


Accouru quelques heures après dans la ville en flammes, le journaliste anglais, Steer, du Times, fera connaître au monde l'horreur du massacre :

Le système employé par les appareils de bombardement allemands peut intéresser ceux qui étudient la nouvelle science militaire. Tout d'abord, de petits groupes d'avions lancèrent de lourdes bombes et des grenades à main sur toute la ville, en attaquant un quartier l'un après l'autre selon un plan bien ordonné. Puis des avions volèrent très bas et fauchèrent à la mitrailleuse les gens que la panique avait fait sortir de leurs abris...


Édouard Boeglin, du journal L'Alsace Le Pays :

Le 26 avril 1937, comme tous les lundis, il y a marché à Guernica, petite ville de sept mille habitants, située au fond d'un vallon, à dix kilomètres de la mer. Guernica, c'est la plus ancienne ville des Basques, ce peuple dont personne ne connaît vraiment l'origine et qui parle une langue à nulle autre pareille...
Guernica, c'est la ville sacrée des Basques. Devant l'hôtel de ville se dresse un chêne multiséculaire : c'est là que, depuis le Moyen Âge, se réunit et légifère tous les deux ans l'assemblée de tous les hommes âgés de plus vingt et un ans. C'est là que les rois d'Espagne venaient s'engager à respecter les libertés du peuple basque. C'est là que le président basque Aguirre vient de prêter à son tour serment. C'est là que Franco a décidé de frapper un coup mortel en recourant aux services de la Légion Condor.  


La ville de Guernica
dans le pays basque,
en flammes,
après le bombardement
du 26 avril 1937

Picasso : J'ai toujours cru et crois que les artistes qui vivent et travaillent selon des valeurs  spirituelles ne peuvent et ne doivent pas demeurer indifférents au conflit dans lequel les plus hautes valeurs de l'humanité et de la civilisation sont en jeu.