La boutique pour l'étude des mathématiques
de l'IREM d'AIX-Marseille


  Retour à la liste des questions

Réponse écrite à un élève de 6e se posant la question :

 Comment le taux de l'euro a-t-il été fixé ? 

 

Décembre 1978 : naissance du système monétaire européen ( SME ) : pour restaurer la stabilité des changes entre les monnaies européennes; le mécanisme reprend les marges de fluctuations du " serpent monétaire ", de part et d'autre d'un " cours-pivot " fixé pour chaque monnaie . 

Il a alors été nécessaire de créer une unité de compte , qui prend le nom : d'ECU (European Curency Unit) ; il s'agit d'un " panier de monnaies " où il y a un peu de tout: en 1989 : 30% de mark , 19% de franc, 12% de livre britannique , 10% de lire italienne , etc. Les monnaies ont été représentées selon "le poids  économique " de l' État membre . Une modification des parités reste toujours possible : de 1979 à 1991 12 réalignements ont eu lieu. L' ECU n'existait que sur papier et ne remplaçait en aucune façon les monnaies nationales qui le composaient ; 

L'entrée en vigueur de la monnaie unique est prévue le 1.1.99; cette monnaie est l'EURO.

Comment est introduit l' EURO ? 

1er mai 1998 : désignation des pays qui feront partie de l'  Union Économique Monétaire; ces pays doivent satisfaire à des critères de convergences dont la stabilité des taux de changes. 

1er janvier 1999 : le taux de conversions de l' euro et des différentes devises est définitivement fixé ; l'euro n'existe pas encore sous l'aspect de billets et de pièces ; il est seulement utilisable sous forme de chèques , de virements , de cartes bancaires.

Les parités entre les monnaies ou taux de change, pré-annoncées le 2 mai 1998 par référence aux taux centraux de chaque monnaie, dans le cadre du système monétaire européen, ont été appliquées. Quant aux parités par rapport à l'euro , elles ont été déterminées selon le cours de chaque monnaie en écus au 31 décembre 1998 ; C'est ainsi que l'euro vaut 6,55957 francs , 1,95583 deutsche marks ou 1936,27 lires . 

1er janvier 2002 : mise en circulation des billets et pièces de monnaie en euros. 

mi-2002 : les monnaies nationales sont définitivement remplacées par l'euro.

 

Moi, ma pointe et toi, ton pointeur pour remonter en haut de page...