Espace Culturel Marseilleveyre

Itinéraires Européens
Sommaire PEJ

Le Parlement Européen des Jeunes de France

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Le Parlement des Jeunes siège à Marseille (nov.97)
Liste des lycées sélectionnés et des thèmes de résolution
Marseille passe le flambeau à Montpellier

Lycée Agropolis-Montpellier
Comité juridique et des droits des citoyens:
Quel rôle pour les associations dans le développement de l'Union Européenne?
Lycée de l'Arc-Orange
Comité politique:
Le Traité d'Amsterdam va-t-il permettre de développer la politique européenne commune de sécurité et de défense?
Lycée Léon Bourgeois-Epernay
Comité de l'éducation, de la jeunesse et de la culture :
Comment mieux définir et faire connaître le projet européen et ses valeurs? Rôle du programme "Une âme pour l'Europe".
Affiche de Marseilleveyre pour la session du PEJ à Marseille

Lycée Evariste Galois-Noisy-le-Grand
Comité du développement et de la coopération : Au-delà de l'aide humanitaire, quel rôle pour l'Europe face au drame de l'Afrique Centrale ?
Lycée Edouard Herriot-Lyon
Comité des institutions : Quelle évolution de la Commission européenne pour répondre au double défi de l'élargissement et de la démocratisation?
Lycée Loritz-Nancyé
Comité des institutions :
Comment rendre les parlementaires européens plus proches des citoyens, (notamment par le mode de scrutin des élections européennes)?

Intervention d'un délégué à la tribune du PEJ

Lycée Louis-le-Grand-Paris
Comité des affaires sociales:
Faut-il une politique européenne pour favoriser
le premier emploi des jeunes, auprès des entreprises et des associations?

Lycée Louis Lumière-Chelles
Comité de l'éducation, de la jeunesse et de la culture:
Comment développer l'enseignement des langues à l'école?

Les délégués applaudissent la sélection nationale
Lycée Montalembert-Toulouse
Comité de l'énergie, de la recherche et de la technologie:
Progrès technologiques et emploi,
opposition ou compatibilité?
Le rôle des programmes européens de recherche.
Lycée Jean Perrin-Lyon
Comité de l'environnement:
Comment l'Union Européenne peut-elle participer
à la lutte contre la pollution croissante des villes?
Lycée François Villon- Les Mureaux
Comité économique, monétaire et de la politique industrielle : Quelles mesures pour faire rentrer l'euro dans la vie courante durant la période transitoire 1999-2002 ?