Espace Culturel Marseilleveyre

Itinéraires Européens
Sommaire PEJ 

Être jeune en Europe

Page précédente
  Page suivante

Relever un défi
Noisy-le-Grand: la sélection nationale (déc.95)
Marseilleveyre remporte la sélection nationale au PEJ

Vincent Pasquini, 1ère S4 au lycée Marseilleveyre:
Dans le Parlement Européen des Jeunes, le mot "européen" est peut-être le premier qui m'ait attiré, avant même de savoir en quoi consistait le PEJ. Mais cela n'aurait pas suffi s'il n'y avait eu en plus l'envie de travailler en équipe, de s'exprimer en public, de relever un défi qu'on se lance, de vivre un week-end fabuleux au cours duquel on fait de multiples rencontres et qui restera pour tous un souvenir inoubliable

Sélection de Marseilleveyre au PEJ

La préparation de la session de Noisy-le-Grand ne fut pas pour autant une partie de plaisir. Il fallut parfois faire appel à une grande volonté pour se rendre aux réunions hebdomadaires qui se terminaient généralement assez tard. Mais je pense que ces contraintes ne sont rien à côté de ce que m'a apporté la participation à cette activité: une connaissance de l'Europe, bien sûr, mais surtout l'expérience humaine car ce fut pour moi une leçon de convivialité, de tolérance et de bonne humeur.
La victoire dans ces conditions est encore plus belle, mais elle laisse un sentiment d'injustice car tous les jeunes présents étaient aussi motivés que nous.
Je crois que le plus grand bénéfice que je retire du PEJ, c'est de faire partie d'une équipe unie, d'une bande de jeunes qui ont pour seul point commun de vouloir faire l'Europe, avec leurs modestes moyens. Et je trouve cela formidable.