De MIRÓ à WARHOL
 La Collection Berardo à Paris
Le XXe siècle


Exposition présentée par le Sénat
au Musée du Luxembourg
Paris, 16 octobre 2008 - 22 février 2009

 
Collection Berardo de Lisbonne, Portugal

Salvador DALÍ
 Figueras, Espagne, 1904 - Figueras, 1989
 


1938
Téléphone aphrodisiaque blanc
(Homard servant de combiné de téléphone)

Cet objet devint l'un des objets emblématiques du surréalisme. André Breton (1896-1966), écrivain et poète, principal fondateur du surréalisme et théoricien (Manifestes du surréalisme 1924-1930) expulsa Dalí du groupe surréaliste.

Jackson Pollock
Wioming, États-Unis, 1912 - New-York, 1956
 

1938 - 1941
Head

"Ces yeux qui nous contemplent depuis la nuit la plus profonde de la peinture, comme s'ils nous regardaient depuis l'inconscient, vaguement paranoïaques, nous plongent dans un espace d'étrangeté, une étrangeté infinie et inquiétante... " Bernardo Pinto de Almeida
Les déformations dans le traitement de cette tête monstrueuse font référence à Picasso (Guernica, où les yeux du Minotaure fixent le spectateur.)

 

Lourdes Castro
Madère, Portugal, 1930




1964
Ombre projetée de Claudine Bury

"Dans l'opération de dématérialisation, l'ombre définit un souvenir allusif, une absence, un univers fantomatique. Elle cerne le contour de l'âme humaine... l'ombre figée devient indépendante du sujet, de la lumière qui la produit et donc du temps." André Cariou

Cette exposition représente une brève anthologie de la vaste collection du Musée Collection Berardo au Centre culturel de Belem à Lisbonne.
"Elle offre au public français de découvrir aujourd'hui soixante-quatorze œuvres de cette collection internationalement reconnue. Abordant les grands courants picturaux du siècle dernier, depuis les prémices du surréalisme à l'explosion du Pop Art, le parcours proposé à Paris - où les grands noms d'artistes internationaux côtoient ceux d'autres moins connus, mais non moins talentueux - permet dans une certaine mesure, de faire l'expérience du XXe siècle..." Christian Poncelet, Président du Sénat

Victor Brauner
Roumanie 1903 - Paris, 1966

1938
Le Chevalier de glace

"Sur un cadre marron et vert se détache une femme assise sur une chaise encerclant de ses jambes une sorte de personnage mi-fantôme mi-squelette.. Les deux personnages sont liés par un voile blanc transparent... Le peintre traduit peut-être sa propre errance durant sa convalescence après la perte de son œil et face au départ de son épouse."


Jean Tinguely
Fribourg, Suisse, 1925 - Berne, Suisse, 1991



1961
Indian Chief

"Tinguely appartient à cette génération d'artistes intéressés par le mouvement et participe à ce titre aux expositions d'art cinétique et optique.... "
Cette sculpture a été construite à la Polytechnical High School de Stockholm... Jean Tinguely s'est inspiré de la situation en Afrique au début des années soixante, en particulier au Congo. Après l'indépendance, des troubles graves entraînent l'assassinat, le 17 janvier 1961, de Patrice Lumumba, le premier Premier ministre de la jeune république. C'est avec un mélange d'ironie et d'admiration que l'artiste appelle ainsi ces sculptures. Il s'agit d'un amas d'objets disparates , rouillés, déchiquetés qui, une fois le moteur en marche, dansent, sautent... en provoquant le rire irrépressible du spectateur; et, une fois le moteur arrêté, installent le doute et l'inquiétude." André Cariou

Andy Warhol
États-Unis,1928 - New-York, 1987



1965
Boîte de soupe Campbell

"La boîte de soupe Campbell's apparaît dès 1960 dans ses premiers détournements d'images publicitaires et représentations symboliques de la société de consommation. Il juxtapose, en 1962, trente-deux panneaux représentant chacun une sorte de soupe... Il peint des variations sur cent boîtes, puis sur deux cents..." André Cariou


Haut de page

Présentetion Internet Janine Richard