Menu Voyages

Marseilleveyre - Voyages culturels 2005 - Document : Gilbert Allio - Photos : Jean-Paul Gentine

Accueil



 

 DÉCOUVERTE  DE  L'ANTIQUITÉ  LATINE 

 
 

Du 7 au 12 mars 2005, 15 élèves du Lycée Marseilleveyre ont participé à un voyage culturel en Italie, centré sur Rome et la Campanie, sous l'égide de l'Association Athéna.
Ce voyage a été initié par le Lycée en partenariat avec le Collège Marseilleveyre: il s'est inscrit dans une démarche de concertation, régulière et déjà ancienne, entre collègues de lettres de la Cité.
Ce voyage visait à promouvoir la culture latine et à conforter l'enseignement des langues anciennes, conformément au projet d'établissement, tout en renforçant la liaison entre élèves de Troisièmes et de Secondes.

32 élèves au total, latinistes ou hellénistes, ont participé à ce voyage: 17 Troisièmes, 4 secondes, 6 Premières, encadrés par 4 professeurs de lettres classiques (3 du Lycée, 1 du Collège). La présence d'un cinquième adulte, conjoint d'une enseignante, a renforcé l'encadrement.

Les sites visités, à Ostie, Pompéi et Herculanum, ont permis de plonger de façon vivante, impressionnante, émouvante dans la vie quotidienne de brillantes cités antiques: en déambulant sous la conduite de guides francophones passionnants, les élèves ont pu mieux comprendre divers aspects de la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, politique, et découvrir la réalité d'une architecture urbaine. Le Musée archéologique de Naples et ses riches collections de fresques et de mosaïques ont complété admirablement ces visites "in situ".

Les visites, en deux matinées, du centre antique de Rome (le Colisée, le Palatin, le Forum) et du site de Paestum (temples et musées) ont permis de préciser les connaissances en matière d'histoire romaine, sur les périodes de la république et de l'empire, et en matière d'architecture monumentale.
Précisons que certains élèves du Collège et du Lycée s'étaient préparés, sur incitation de leurs professeurs, à ces visites et ont présenté des exposés ou répondu à des questions de leurs camarades: ce fut le cas à Rome, devant le Colisée et sur le Forum, et à Paestum.

La visite du Vatican (musées, basilique Saint Pierre, Chapelle Sixtine) a aussi été un temps fort pour découvrir des chefs d'œuvres de la Renaissance et de l'art baroque.


 

Le voyage s'est déroulé dans une atmosphère sympathique et dynamique, à un rythme soutenu mais sans le moindre incident ni accès de fatigue; les conditions de logements (confortables à Pompéi et pour la deuxième nuit à Fiuggi, plus "spartiates" pour la première nuit à Fiuggi) et les conditions de transports (trains avec couchettes à l'aller et au retour, métro à Rome, car entre Rome et Naples) ont été tout à fait satisfaisantes.

Chaque soir, les familles restées en France ont eu la possibilité d'écouter un message enregistré qui leur communiquait un compte rendu sommaire de la journée.
Le 5 avril, une réunion conviviale a permis, en présence de Madame la Proviseure et de Madame la Proviseure adjointe, de dresser un bilan très positif de ce voyage et de recueillir les témoignages de satisfaction des familles.
En conclusion, ce voyage culturel a tenu toutes ses promesses: il a favorisé des échanges harmonieux entre collégiens et lycéens et il a permis de prolonger et d'approfondir utilement l'enseignement dispensé en langues anciennes.