Les bonheurs d'une lecture-théâtre
Bonheur de faire équipe avec un comédien, musicien,
compositeur, pianiste, responsable du Teatropera, François Lamy,
notre partenaire dans ce projet.
"Un livre ça bouge !"
"Dans la lecture-théâtre, le corps, ( les bras, les
mains...), l'esprit sont en jeu. La lecture à haute voix fait
résonance à tous points de vue. On s'entend lire quelque chose et
forcément on l'entend. On n'est pas auteur ni créateur mais on joue le
rôle d'un médiateur.
La lecture à haute voix et théâtralisée participe à une mise en
espace du texte. A une projection du texte dans l'espace. Cela se
rapprocherait de la narration traditionnelle." François Lamy
Bonheur d'un voyage culturel
auquel nous convie Stefan Zweig, amoureux des grandes capitales comme Vienne
où il naquit en 1881, Berlin, Munich,
Paris... Voyage ardent à travers
une Europe meurtrie par les deux guerres mais rayonnante d'une culture
fabuleuse...
C'est dans un ballet d'écrivains, de musiciens, de poètes, de
sculpteurs qu'il nous entraîne, surtout à Paris, ville cosmopolite et
éclectique.
Par l'intermédiaire de son ami, le poète belge, Émile Verhaeren, il nous conduira dans les arcanes de l'atelier du
sculpteur parisien, au modelé vigoureux, Auguste
Rodin (1840-1886). Il nous fera entendre la voix intense du
grand Rainer Maria Rilke, poète
lumineux, né à Prague en 1875.
|
 |
 |
Theo Van Rysselber (1862-1926)
La lecture
par Émile Verhaeren
1903
La classe de 1ère ES1
a
travaillé
sur la voix, la mise en scène, la gestuelle,
et sur le choix
et le découpage des textes.
|