Menu Cabaret
précédent

Origines du Cabaret des Vers Luisants Marseilleveyre

suite

 Cabarets d'hier, lycée d'aujourd'hui 

Extraits de ce  livre d'or (1995), un florilège de textes, poèmes et chansons,
sur une idée de Jean Guénoun, musicien du cabaret.
  

Installé dans la villa de la plage, le lycée démarrait en 1945. mais le Cabaret ne commença véritablement sa carrière dans nos locaux actuels qu'en 1954. Issu des jeux d'élèves à la mi-carême, il se contentait, au départ, de chanter de façon grotesque, des airs connus, avec leurs paroles d'origine. Jeux de scènes et déguisements constituaient tout le spectacle. Petit à petit, on transforma un couplet, puis toute la chanson, pour les adapter aux événements du lycée. Deux élèves, férus d'humour, embauchèrent alors Jean Rippert dans des sketches de leur cru. Le Vers Luisant était né. Nous sommes en 1954.

Un fervent de l'électronique, M. Cayssials, professeur de mathématiques de son état, fixa religieusement tous les cabarets sur ses bandes magnétiques. L'habitude s'en perpétue encore. Cette précieuse documentation compte plus de 100 heures d'écoute et plus de 400 textes et chansons.

Témoins involontaires de 50 ans de vie, d'humour, d'imagination, où se confondent trois histoires ; celle du lycée, celle de l'Éducation nationale et celle de notre société, ces créations sont comme le cœur de  Marseilleveyre et battent au rythme de son pouls. Le lycée d'aujourd'hui pourra contempler son âme et ses soubresauts, ses espoirs et ses déceptions dans les colères et les craintes, les enthousiasmes et la tristesse de ce lycée d'hier si semblable à celui de 1995.