Retour

Le drapeau sarde

Le drapeau corse   Le drapeau corse


Le drapeau sarde,
croix rouge
de St Georges
sur champ blanc

Le drapeau officiel de la Région Autonome de Sardaigne depuis 1999

aux quatre têtes de Maures

 

  Quand on s'intéresse à l'histoire du drapeau corse, il est inévitable de penser au drapeau officiel de la Région Autonome de Sardaigne qui, depuis 1999, arbore sur champ blanc et croix rouge de St Georges quatre têtes de Maures au front ceint d'un bandeau. Quand on regarde le drapeau, les quatre têtes sont tournées vers la droite.
Pour ce drapeau aussi, légendes et histoire sont mêlées de façon si inextricable que le mystère de ses origines demeure.
La tradition ibérique rapporte que les quatre têtes coupées seraient celles de quatre rois maures vaincus en 1096 par le roi Pierre 1er d'Aragon, sur intervention miraculeuse de St Georges.
La tradition sarde, sans appui historique, fait remonter son origine en 1017, au pape Benoît II qui aurait remis ce drapeau aux Pisans venus prêter main forte aux Sardes qui cherchaient à chasser de leur île les cruels Sarrasins. Ces derniers voulant s'implanter en Sardaigne et en Italie, comme ils l'avaient fait, et réussi, en Provence, sur la côte des Maures, pendant près d'un siècle, au 9e siècle, après s'être livrés à d'importantes dévastations dès le début du 8e siècle, remontant même dans les Alpes. En Espagne, les Maures avaient envahi ce pays dès le VIIIe siècle et l'occupèrent en partie jusqu'au XVe siècle.
En réalité, l'historien B. Fois signale que ce n'est que dans la seconde moitié du 14e siècle que les quatre Maures apparaissent liés à la Sardaigne, royaume au sein de la Confédération de la Couronne d'Aragon.
Par la suite, et selon les vicissitudes politiques de l'île sarde, les têtes, tantôt tournées à droite (synonyme de "paix" politique), tantôt tournées à gauche (défiant le pouvoir venant d'Italie), eurent les yeux bandés (exprimant l'asservissement qu'imposait aux Sardes le pays considéré comme dominateur), ou le bandeau sur le front et les yeux ouverts (symbole de la liberté du peuple sarde).

Un drapeau sarde non officiel...

 

Un drapeau sarde non officiel ! A vous d'en décoder les symboles, en le rapprochant précisément du drapeau officiel de la Région Autonome de Sardaigne représenté ci-dessus. Observer la direction des têtes, la position du bandeau et la présence fortement marquée de l'anneau à l'oreille. A vous d'élucider l'énigme qu'il propose...

En dehors de ces marques ésotériques, on peut faire d'autres observations : le  drapeau sarde officiel arbore des profils plus virils en esquissant des nez aquilins, des mentons très accentués. La ligne verticale du cou accentue l'impression de force musculaire, d'énergie contrôlée et lucide. Pas d'allusion à une chevelure crépue...
La tête des Maures du drapeau ci-contre est à rapprocher de celle du drapeau corse, où le profil est juvénile, presque parfait au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Chevelure abondante, crépue, qui s'oppose au crâne rasé des Maures officiels du drapeau sarde. La ligne oblique du cou accentue l'impression de détente, voire d'amabilité, comme si on nous proposait de jouer à colin-maillard...


Vu au hasard des routes françaises...
un souvenir impérissable
d'un séjour en Sardaigne ?

Haut de page