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Marseille, L'Estaque |
Approche géographique |
Nos élèves ont été
sensibilisés sur le concept
de paysage. Le travail
didactique avait été élaboré à Gênes en novembre 1997 par les professeurs d'histoire
et de géographie des trois pays (Espagne, France, Italie). Chacun avait délimité son
territoire d'étude: la Zona Franca pour Barcelone, le secteur
de Voltri pour Gênes et L'Estaque pour Marseille.
Les objectifs pédagogiques avaient été définis en commun mettant l'accent sur le
paysage comme héritage et comme projet. Ce travail s'articule avec un PAE (Projet d'Action Éducative) intitulé: "La Méditerranée, mythes et réalités". Durant le premier trimestre, les élèves de Marseilleveyre avaient étudié le milieu méditerranéen en géographie. |
Voyage à
L'Estaque Le projet pédagogique du Lycée Marseilleveyre a été mené avec une classe de seconde composée de trente-six élèves. L'action a démarré la deuxième semaine de janvier et s'est achevée à la mi-mars par la rencontre de Barcelone. Le travail didactique s'est organisé en trois temps: 1. Le passé: le paysage est un héritage 2. le présent: le paysage est un objet d'observation, 3. le futur: le paysage est un projet. Le tableau ci-après permet de s'informer du contenu et de la démarche pédagogique. Une sortie sur le terrain a représenté un moment essentiel dans le vécu du projet. Elle a permis aux élèves de donner davantage de sens à notre objet d'étude. Marie Bells, architecte-urbaniste, nous a guidés dans la préparation des visites et dans l'élaboration des outils didactiques. |
Démarche et contenu pédagogique
Une approche en trois temps |
PASSE Le paysage est un héritage |
PRÉSENT Le paysage est un objet d'observation |
FUTUR Le paysage est un projet |
EN CLASSE | * Le site de Marseille: approche topographique. * Le paysage à l'âge industriel: lecture de documents. * "L'Estaque et la Naissance du Paysage moderne": intervention d'un professeur d'histoire et d'art. |
* Les caractéristiques
socio-économiques de l'espace étudié: - cartes - tableaux statistiques. * Étude de deux tableaux de Cézanne. * Lecture de cartes, repérages avant la sortie sur le terrain. |
* Qu'est-ce que le GPU (Le Grand Projet Urbain)? * Étude de la ZAC de St André et de Grand Littoral à partir des travaux de Marie Bells (architecte-urbaniste). |
SUR LE TERRAIN Autour de L'Estaque |
* La mémoire d'un homme: Laurent Damonte. * Le patrimoine architectural: visite de la villa "La Palestine". * Le patrimoine industriel: visite de la "Friche Kuhlman". |
*
Analyse de paysage à partir d'une grille de
lecture, lieu: "Château Bovis" (le plateau du peintre), là où Cézanne a travaillé. |
Visite du Centre Commercial Grand Littoral |
RETOUR EN CLASSE ET AU CDI | * Réalisation d'un dossier sur
Cézanne et le paysage moderne". * Qu'est-ce qu'une friche industrielle? |
Quel devenir pour le paysage observé? | * Le
Concept de réhabilitation. * Quel devenir pour la friche Kuhlman? * Intervention de M. W. Jequier. * Qu'est-ce qu'une étude d'impact? Intervention de M. Gautier invité par le professeur de SVT de la classe. |