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Marseille, L'Estaque
Quand le paysage interpelle les Européens
Une pédagogie sur le terrain

Approche géographique 
Projet Comenius
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Nos élèves ont été sensibilisés sur le concept de paysage. Le travail didactique avait été élaboré à Gênes en novembre 1997 par les professeurs d'histoire et de géographie des trois pays (Espagne, France, Italie). Chacun avait délimité son territoire d'étude: la Zona Franca pour Barcelone, le secteur de Voltri pour Gênes et L'Estaque pour Marseille. Les objectifs pédagogiques avaient été définis en commun mettant l'accent sur le paysage comme héritage et comme projet.
Ce travail s'articule avec un PAE (Projet d'Action Éducative) intitulé: "La Méditerranée, mythes et réalités".
Durant le premier trimestre, les élèves de Marseilleveyre avaient étudié le milieu méditerranéen en géographie.
Voyage à L'Estaque
Le projet pédagogique du Lycée Marseilleveyre a été mené avec une classe de seconde composée de trente-six élèves. L'action a démarré la deuxième semaine de janvier et s'est achevée à la mi-mars par
la rencontre de Barcelone. Le travail didactique s'est organisé en trois temps:

 
1. Le passé:   le paysage est un héritage
 
2. le présent: le paysage est un objet d'observation,
 
3. le futur:      le paysage est un projet.
Le tableau ci-après permet de s'informer du contenu et de la démarche pédagogique. Une sortie sur le terrain a représenté un moment essentiel dans le vécu du projet. Elle a permis aux élèves de donner davantage de sens à notre objet d'étude.
Marie Bells,
architecte-urbaniste, nous a guidés dans la préparation des visites et dans l'élaboration des outils didactiques.

Démarche et contenu pédagogique

Une approche
en trois temps
           PASSE
Le paysage est un héritage
                PRÉSENT
Le paysage est un objet d'observation
          FUTUR
Le paysage est un projet
     EN CLASSE * Le site de Marseille: approche topographique.
* Le paysage à l'âge industriel: lecture de documents.
* "L'Estaque et la Naissance du Paysage moderne": intervention d'un professeur d'histoire et d'art.
* Les caractéristiques socio-économiques de l'espace étudié:
- cartes
- tableaux statistiques.
*
Étude de deux tableaux de Cézanne.
* Lecture de cartes, repérages avant la sortie sur le terrain.
* Qu'est-ce que le GPU (Le Grand Projet Urbain)?
* Étude de la ZAC de St André et de Grand Littoral
à partir des travaux de Marie Bells (architecte-urbaniste).
SUR LE TERRAIN
Autour de L'Estaque
* La mémoire d'un homme: Laurent Damonte.
* Le patrimoine architectural: visite de la villa "La Palestine".
* Le patrimoine industriel: visite de la "Friche Kuhlman".
* Analyse de paysage à partir d'une grille de lecture,
lieu: "Château Bovis" (le plateau du peintre), là où Cézanne a travaillé.
Visite du Centre Commercial Grand Littoral
RETOUR EN CLASSE ET AU CDI * Réalisation d'un dossier sur Cézanne et le paysage moderne".
* Qu'est-ce qu'une friche industrielle?
Quel devenir pour le paysage observé? * Le Concept de réhabilitation.
* Quel devenir pour la friche Kuhlman?
* Intervention de M. W. Jequier.
* Qu'est-ce qu'une étude d'impact? Intervention de M. Gautier invité par le professeur de SVT de la classe.
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