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Approche géographique |
Barcelone, les expositions: Les élèves ont communiqué les résultats de leurs travaux sur des panneaux d'exposition qui ont été présentés au lycée Montjuic (Barcelone), le 18 mars 1998. Ceux de Gênes et de Barcelone ont fait la même chose. Six élèves de la même classe étaient présents en Catalogne pour représenter leurs camarades. La lecture des panneaux d'exposition a permis de faire apparaître des convergences significatives. Nous étions confrontés à l'analyse de trois espaces du même type: urbains, littoraux et méditerranéens. Des propriétés communes ont pu être dégagées: |
dans les héritages
de l'âge industriel, sur les mutations socio-économiques, sur les restructurations. On
débouche ainsi sur la construction d'un modèle géographique. Rédaction d'un manifeste: Après avoir répondu à un questionnaire élaboré en commun, les élèves ont rédigé au cours de la rencontre un "manifeste" exprimant leurs aspirations de jeunes sur le devenir de ces territoires. L'Europe apparaît ainsi comme un point d'arrivée et non comme un objet prédéterminé, elle est "une modalité plus ou moins réussie de la rencontre des hommes". |
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Une expérience très positive
Un article de M. Pedro Antona dans la revue espagnole, Agora, de février 1999, edité par les Services de l'Education et des Sciences de l'Ambassade d'Espagne à Paris. |
Valoración
de la experiencia La participación en el Programa Comenius ha permitido a varios grupos de alumnos encontrar a estudiantes de otros países, trabajar con ellos en paralelo los mismos temas y poner en común los resultados obtenidos. La experiencia ha sido sumamente interesante para estos alumnos y así lo han manifestado en las encuestas de evaluación. Una alumna manifestó "ésta ha sido la primera vez que he participado en una actividad fuera del aula y de verdad es una forma de estudiar mucho más interesante". |
Otra
añadió "por primera vez he visto el interés de estudiar Historia, me ha servido
para explicar los problemas que vemos todos los días en la calle". Un tercer alumno
comentó "resulta curioso que España, Italia y Francia tengan problemas distintos
que obedecen a unas mismas causas generales". La mayoría reconoce que han cambiado de opinión respecto al problema del racismo y de la integración de los immigrados ya que "conocer las causas de las migraciones te hace ser más tolerante". |
L'Estaque: les élèves d'une classe de seconde travaillent sur l'analyse d'un paysage |