Guernica
La Guerre Civile espagnole 1936-1939
Les origines

. "Le 18 juillet 1936, la victoire aux législatives des forces de gauche, unies au sein du Frente Popular, accroît encore les tensions dans un pays dont le passage de la monarchie à un régime républicain est récent et fragile.

    Blason du général Franco
    
[1893-1975]

                                   
Blason de Juan Carlos I
er de Bourbon
né en 1938 Roi d'Espagne depuis le 22/11/1975

. Trois problèmes doivent être résolus de manière prioritaire : la réforme agraire, les revendications autonomistes, la question religieuse. Concrètement, cela signifie qu'il faut exproprier ces féodaux que sont les grands propriétaires; accorder rapidement un statut de large autonomie à la Catalogne; procéder à la séparation de l'Église et de l'État.

 

. Triptyque périlleux : les grands propriétaires terriens détiennent un véritable pouvoir sur des masses de paysans illettrés et sont soutenus par les cadres supérieurs de l'armée; donner l'autonomie à la Catalogne risque d'entraîner la sécession des autres provinces espagnoles; l'influence de l'Église, qui au cours des deux siècles écoulés s'est identifiée aux forces les plus conservatrices, est considérable.

 

. Ajouter à cela que la gauche unie au plan électoral le temps des législatives est très composite... Tout cela fait une majorité incontestable au parlement, mais pas réellement dans le pays...

  La Guerre Civile. Les forces en présence
   

. D'un côté, les forces républicaines : la marine dans son intégralité, l'aviation à quelques exceptions près, une poignée de généraux, une armée nombreuse mais peu aguerrie.

 

. De l'autre, ce que l'on appellera bientôt l'armée franquiste, l'élite de l'armée, pour l'essentiel l'armée coloniale, les regulares marocains et la Légion étrangère espagnole, plus la Garde civile, autrement dit des officiers entraînés et instruits, des sous-officiers disciplinés et une troupe aguerrie.
. Les franquistes pourront bientôt bénéficier de l'aide des Italiens de Mussolini et des Allemands de Hitler.

 

. Mais la guerre d'Espagne ne va pas  concerner que des militaires. Elle sera l'affaire de tous les Espagnols..."

Extraits du journal L'Alsace Le Pays du 2 mai 2000. Texte : Édouard Boeglin
*La Guerre Civile espagnole fit plus d'un million et demi de victimes.

 

Pour poursuivre la lecture de cet article très bien documenté
sur le raid tragique qui anéantit la ville de Guernica :

Journal L'Alsace Le Pays

On consultera fort utilement les sites Internet suivants
pour une documentation plus complète sur cette période:

. La Guerre Civile espagnole : Sí España,  site historique, linguistique, culturel, développé sous l'égide de l'Ambassadeur José Luiz Pardos.

. La Guerre de 1936-1939 : Site Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce site propose aussi toute l'histoire de l'Espagne depuis la période carthaginoise, VIe siècle av. J.-C.

. L'Espagne au cœur - Exil - Mémoire : Les témoignages de ceux qui ont souffert de la guerre civile et qui ont dû s'exiler en France; témoignages recueillis aussi par leurs familles, leurs enfants, leurs amis.