.
En janvier 1937, le Gouvernement de la République espagnole avait commandé à Pablo Picasso,
alors directeur du musée du Prado à Madrid, une grande composition pour le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale de Paris. . Sa compagne d'alors, la photographe Dora Maar, passionnée d'art moderne, a scrupuleusement conservé les versions successives de cette recherche. Quelques quarante-cinq études, esquisses (clic), avant-projets, des séries photographiques sont des documents précieux pour comprendre le cheminement de la pensée du peintre et l'évolution du tableau vers son état définitif.
. Guernica a été exécuté en un mois et demi. Ce qui démontre l'engagement passionné de l'artiste dans les événements qui affectent sa patrie. Le tableau est installé dès le 15 juin au Pavillon espagnol. A l'issue de l'exposition, la République espagnole ayant sombré, Guernica restera à Paris.
. Picasso, qui avait toujours
montré son hostilité à la dictature de Franco, avait clairement
indiqué que son oeuvre monumentale et antifranquiste ne soit
pas remise à son pays natal, l'Espagne, tant que la démocratie
n'y serait pas restaurée. . En 1981, à l'occasion du centenaire de la naissance du peintre (né à Malaga en 1881), New York restitua l'œuvre, placée actuellement au Musée Reine Sophie de Madrid, et qui est depuis, l'objet d'une véritable vénération de la part des Espagnols. |
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Guernica a Madrid Museo
Reina Sofía, L'agrandissement
du Musée, |