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La Odisea del Guernica


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Guernica inicia su éxodo...
L'exode de Guernica... 



Guernica, figure au flambeau

. Guernica inicia así su éxodo, que le llevaría (pasando por Estocolmo) hasta Nueva York. No permanecería allí mucho tiempo, marchando de gira por el país para visitar Los Ángeles, San Francisco (allí estaba el cuadro cuando estalló la guerra mundial), Chicago, Harvard, Columbus y Filadelfia.
Détail de Guernica
. Guernica commence ainsi son exode qui le conduira (en passant par Stockholm) jusqu'à New York. Il n'y restera pas très longtemps, initiant une tournée de visites dans le pays : Los Angeles, San Francisco (où il se trouvait quand la guerre mondiale éclata), Chicago, Harvard, Columbus et Philadelphie.

  

. Al acabar el conflicto mundial la obra viajó a Sao Paulo y volvió a Europa (París, Milán, Múnich, Colonia, Hamburgo, Bruselas, Amsterdam y Estocolmo). Tal cantidad de viajes, máxime teniendo en cuenta sus dimensiones, afectó a su integridad, produciéndole algunos daños. Por ello se decidió instalarlo definitivamente en el MOMA de Nueva York hasta que las condiciones marcadas por su autor (recuperción de las libertades en España) fuesen una realidad para poder llevarlo a Madrid.

. Á la fin de la guerre mondiale, le tableau voyagea à Sao Paulo et retourna en Europe (Paris, Milan, Munich, Cologne, Hambourg, Bruxelles, Amsterdam et Stockholm). Un tel nombre de voyages, compte tenu de sa taille, affecta son intégrité et lui causa quelques dommages. C'est pourquoi il fut décidé de l'installer définitivement au Musée d'Art Moderne de New York, jusqu'à ce que les conditions requises par son auteur, (rétablissement des libertés en Espagne), soient réalisées, pour pouvoir le faire entrer à Madrid.



Détail de Guernica, femme brûlée vive dans l'incendie de sa maison provoqué par les bombes incendiaires.

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El franquismo intentó obtener la obra en 1969 (en 1963 se había inaugurado el museo Picasso de Barcelona) con el visto bueno de Carrero Blanco y del propio Franco, pero Picasso reaccionó con contundencia: el cuadro era propiedad del gobierno de la República y no volvería a España hasta que el país gozase de plena libertad.

. Le franquisme essaya d'obtenir le tableau en 1969, (en 1963 le musée Picasso avait été inauguré à Barcelone), avec la demande écrite de Carrero Blanco et même de Franco, mais Picasso réagit énergiquement: le tableau était propriété du gouvernement de la République et ne retournerait en Espagne que lorsque le pays aurait retrouvé  sa pleine liberté.