10 de septiembre de 1981, Guernica
"pisa" por primera vez suelo español.
10 septembre 1981,
Guernica "foule" pour la première fois le sol espagnol.
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Retour triomphal en Espagne ! . Tras la muerte de Franco se inician las gestiones para la devolución. Pero el MOMA no está dispuesto a ceder el cuadro amparándose en su incierta situación. Si se trató de un préstamo de Picasso al pabellón español la propiedad, una vez muerto el artista, era discutible. La diplomacia española buscó testigos presenciales y documentos del encargo y del pago, que encontró gracias al archivo de Luis Araquistáin (el embajador en París durante la exposición) que había muerto en Ginebra en 1959. |
. Après la mort de Franco, des démarches pour la restitution du tableau furent entreprises. Mais le Musée d'Art Moderne de New York n'était pas disposé à céder le tableau en prétendant se justifier par une situation juridiquement peu claire. S'il s'agissait d'un prêt de Picasso au pavillon espagnol, la propriété, une fois l'artiste mort, était discutable. La diplomatie espagnole chercha des témoins encore vivants et des documents concernant la commande et le règlement. Et elle réussit grâce aux archives de Luis Araquistáin (ambassadeur à Paris pendant l'Exposition), mort a Genève en 1959. |
Documento de transferencia de la propriedad del cuadro del MOMA de Nueva York al Estado espanól. . El recibo no llegó a aparecer pero sí importantes cartas de cargos públicos de la época que certificaban su existencia y el trato aceptado por Picasso. El gobierno de Adolfo Suárez, con Pío Cabanillas como ministro de cultura, gestionó finalmente la entrega de la obra a España, que podía exhibir, como garantía de que el país había efectivamente recuperado las libertades, la Constitución de 1978. El intento de golpe de estado del 23 de febrero de 1981 (acaban de cumplirse pues también los 25 años de ese luctuoso hecho) puso en peligro el proceso democrático pero al mismo tiempo la solución de la crisis mostró la solidez de la joven democracia española. |
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Document de transfert de propriété du tableau du Musée d'Art Moderne de New York à l'État espagnol. . Le reçu du règlement ne réapparut jamais, mais d'importantes lettres d'hommes politiques de l'époque furent retrouvées. Ces lettres certifiaient l'existence du reçu et l'accord accepté par Picasso. Le gouvernement de Adolfo Suárez, avec Pio Cabanillas comme ministre de la Culture, mena finalement à bien le retour du tableau en Espagne qui pouvait montrer, comme garantie du rétablissement des libertés, la Constitution de 1978. L'essai de coup d'État du 23 février 1981 (dont on vient de commémorer le 25e anniversaire de ce triste épisode de notre histoire récente) mit en danger le processus démocratique mais, dans le même temps, la solution de la crise montra la solidité de la jeune démocratie espagnole. |
Guernica en el Casón del Buen Retiro en 1982, custodiado por la Guardia civil y protegido por cristal blindado. .
Plegándose a la documentación y al derecho, las autoridades del MOMA
cedieron y el lienzo fue enrollado y metido en una caja para su
transporte en el jumbo Lope de Vega de Iberia. El 10 de
septiembre de 1981, a sus 44 años de edad, este exiliado universal
pisaba por primera vez suelo español para quedar instalado en el Casón
del Buen Retiro, dependencia del Museo del Prado. |
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Guernica dans le musée Cason del Buen
Retiro, protégé par un Garde civil et un vitrage blindé. . Reconnaissant finalement les documents et le droit de l'état espagnol, les autorités du Musée d'Art moderne de New York cédèrent, et la toile fut enroulée et mise dans une grande boite en bois pour son transport par gros-porteur, le jumbo-jet Lope de Vega de Iberia. Le 10 septembre 1981, à l'âge de 44 ans, cet exilé universel mettait pour la première fois le pied sur le sol espagnol pour être installé dans le Cason del Buen Retiro, une dépendance du musée du Prado. En juillet 1992, (et cette fois la toile ne fut pas enroulée mais on ouvrit un grand trou dans le mur du bâtiment), le tableau fut une nouvelle fois transporté, mais cette fois-ci à un kilomètre plus loin. Il a été définitivement installé au Musée National Centre d' Art Reine Sophie, où maintenant libéré de l'urne en vitrage blindé qui l'avait protégé pendant ses premières années en Espagne, il exercera toujours la grande mission de nous aider à ne pas oublier. |
Guernica es trasladado del Casón del Buen Retiro al Museo Reina Sofía de Madrid
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