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Bussy-Saint-Georges - Janvier 2000
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des Jeunes
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Itinéraires Européens

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Quels accès pour les femmes européennes à la vie publique ?

   Clauses d'introduction
  Clauses d'action
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Clauses d'introduction

A. Constatant une forte sous-représentation des femmes dans la vie publique en Europe ;

B. Déplorant le paradoxe existant entre les nombreuses luttes et victoires des femmes au cours du XXe siècle et leur faible rôle décisionnel actuel dans la vie politique, les administrations publiques et les organisations syndicales et professionnelles
 
;

C. Rappelant que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et le texte de l'Union Européenne sur l'égalité des sexes affirment que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits, selon des principes d'élimination des inégalités ;

D. Regrettant vivement les disparités au sein de l'Union Européenne entre le Nord et le Sud ;

E. Regrettant que le recours à la loi et à l'instauration de quotas soit le passage obligé à un accès égalitaire des femmes dans la vie politique ; en effet, les personnes élues doivent l'être pour leurs idées et leurs compétences et non pour leur sexe conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme ;

F. Regrettant que le cumul des mandats et des fonctions bloque l'évolution de la politique et le renouvellement de celle-ci, à l'exception de la Suède ;

G. Constatant le rôle que les partis politiques peuvent jouer pour changer la représentativité des femmes dans la vie publique, à l'instar de la Suède ;

H. Prenant conscience du rôle que les femmes doivent jouer, par la pression de leur vote, pour s'imposer dans les institutions politiques, les organisations professionnelles et syndicales ;

 I. Remarquant que certains pays ont adopté des lois pour préserver l'image de la femme dans les médias, en particulier dans la publicité ;

J. Considérant que, contrairement à la nouvelle politique du fond communautaire européen, la faible représentation des femmes dans la vie publique résulte toujours de leurs difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale ;

K. Tout à fait conscient du manque d'infrastructures, en ce qui concerne les gardes d'enfants (crèches, ... ) et les personnes à charge, freinant la présence des femmes aux réunions politiques et professionnelles ;

L. Sachant que les femmes ont joué un rôle prépondérant dans les périodes historiques (famines, guerres) ;

M. Soulignant les efforts rapides qu'ont pu faire certains pays comme l'Espagne qui en un laps de temps extrêmement court a fait beaucoup de progrès ;

Clauses d'action

1. Fait appel à la suppression du cumul des mandats et des fonctions ou du moins à une limitation de ceux-ci ;

2. Affirme que l'objectif à atteindre dans la composition des listes électorales est une parité des genres, assortie de la présence de femmes compétentes en début de listes ;

3. Recommande de mettre en oeuvre des mesures favorisant l'égalité homme / femme dans la fonction publique et tout particulièrement dans l'accès aux postes de responsabilité et de décision ;

4. Souhaite pouvoir donner au père une place équivalente à celle de la mère dans l'éducation des enfants afin de permettre à celle-ci de disposer de temps pour accéder à la vie publique et afin que l’enfant ait déjà une vision moins ségrégationniste du rôle et de la place de l'homme et de la femme au sein de la société ;

5. Désire le développement de mesures d’aide à l'éducation des enfants infrastructures (plus de crèche) ;
    b. création et extension du congé de paternité ;
    c. gardes d'enfants:systématiques lors des réunions politiques, syndicales et professionnelles ;

6. Établit qu'il faut être vigilant à l'égard des politiques familiales qui tendent à ramener les femmes au foyer, alors que la forte présence des femmes dans la vie professionnelle est de nature à faire progresser les mentalités et les représentations de la femme dans notre culture ;

7. Préconise de réaliser une vaste campagne publicitaire européenne montrant :
    a. des femmes épanouies conciliant vie privée et vie publique ;
    b. les avantages d'une participation équilibrée des femmes et des hommes dans le processus de décision ;

8. Recommande de modifier la socialisation différenciée des filles et des garçons dès le plus jeune âge pour que les femmes exercent leur part de pouvoir au sein de la vie publique, en changeant les images stéréotypées que véhiculent 
  
  a. les livres de lecture,
   
b. les jouets et les couleurs,
   
c. les médias ;

9.
Demande une revalorisation de l'image de la femme véhiculée par les médias ;
   
a. en imposant un code de déontologie aux créateurs de publicité et de séries télévisées ;
   
b. en développant les lois européennes concernant l'égalité hommes / femmes à travers les médias ;

10. Demande que la justice de chaque pays veille à sanctionner tout type de pratiques discriminatoires ;

11. Insiste vivement sur le fait que la Suède est un modèle duquel il serait profitable de s'inspirer;

12. Recommande que les futurs pays qui souhaitent devenir membres de l'Union Européenne respectent les principes de parité entre les femmes et les hommes dans la vie publique ;

                                                                                      

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