Sommaire PEJ

Espace Culturel Marseilleveyre

Itinéraires Européens

XIe session nationale du PEJ-France
Bussy-Saint-Georges. Janvier 2000

 Lycée Marseilleveyre : Commission des Droits de la Femme
 Le Discours de Défense. Relever un défi. La Motion
(page suivante)

Avant la séance plénière du samedi après-midi

  Anaïs prépare les amendements (1ère L2)

Apprendre à argumenter

Préparer les amendements

Départ pour la séance plénière du samedi après-midi
L'esprit d'équipe

Extraits du Discours de Défense des Droits de la Femme :

Johanna présente le Discours de Défense (1èreES1) "Sur les 130 millions d'enfants qui, par le monde, ne fréquentent pas du tout l'école, les deux tiers sont des filles."
"A l'Assemblée Nationale, 9 députés sur 10 sont des hommes, alors que les femmes françaises ont obtenu le droit de vote en 1944."
"Nous devons commencer par convaincre les femmes elles-mêmes de leur propre légitimité à exercer leur part de pouvoir et de décision."
"L'Union Européenne doit également être un formidable tremplin pour faire progresser l'image de la femme notamment à travers les médias..."
Prise de parole d'un de nos péjistes pendant la séance plénière

Un intervenant pendant le débat

Relever un défi

Ils ont décidé de faire partager leur expérience :

Dans le cadre de
l'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) et à l'occasion de la Fête de l'Europe du 9 mai 2000, une rencontre citoyenne est prévue au Lycée Marseilleveyre. Comme dans une session nationale, six équipes de Seconde, formées de huit à dix personnes, se familiariseront à la vie parlementaire.
Les objectifs sont les suivants :

. réfléchir sur un thème d'actualité,
. relater par écrit les résultats de cette réflexion,
. défendre ce thème dans des sujets à caractère européen.

Plusieurs générations d'élèves sont passées par l'expérience du PEJ qui les a enrichies.
 Vincent, ancien péjiste, actuellement étudiant à Dublin,
dans le cadre d'un programme d'études ERASMUS, n'a pas perdu son enthousiasme !

La bonne parole ...

Amis Pejistes. Combien de fois vous êtes-vous heurtés à l'incompréhension autour de vous, quand vous avez essayé de parler du PEJ? Premier abord: " Ah, t'es allé au Parlement Européen ! - "Non, c'est pas vraiment ça, en fait, c'est une association qui organise des sessions régulièrement, mais qui fait d’autres trucs, style forum, etc."- Hum, pas convaincu des masses, votre interlocuteur. Mais c'est quoi le but? – " Ben, on écrit des résolutions et puis on les débat en assemblée générale, ça nous permet de réfléchir sur les problèmes contemporains, à partir d'une approche tant normative que pragmatique ". Il s'en va ? Ah, c'est malin. Rattrapez-le. "Mais on rencontre aussi plein de gens géniaux, on fait la fête, on remplit son carnet d'adresses dans toute I’Europe..." 

Ah, ça y est, il est accroché. Il ne vous lâche plus, même... "Mais comment fait-on pour y aller, je veux participer, moi aussi " . C'est le moment de prendre votre ton le plus docte: " Well, it’s a long long way, boy", (un peu d'anglais pour lui montrer le chemin qui lui reste à parcourir).
C'est un bon test, qui en découragera certains. Si ses parents sont profs ou chefs d'entreprises (ce qui veut dire lycées et sponsors), vous pouvez l'exempter.

" Ensuite, rentre en contact avec les gens du PEJ de ta région, et s'il n’y a personne, ça n'en sera qu’un plus beau défi pour toi ... Là, tu entreras dans  la famille..." . Muni de ces instructions, appréciées déjà de très nombreux Pejistes, chacun de vous devrait être en mesure de l'élargir d'au moins une unité, cette famille, mais que me dites-vous? Et si personne ne vous interroge sur ce qu'est le PEJ? Eh bien, criez à la face du monde le bonheur qu'il vous a apporté. Le monde ne peut pas rester indifférent. Surtout le monde des sponsors et des lycées, soit dit en passant...


Vincent, IEP-Paris, Erasmus à Dublin

Publié dans La Lettre du PEJ-France, n° 5, 1999

Itinéraires Européens Sommaire PEJ La motion Page précédente Accueil